Le Groupe M shareware est formé par quelques passionnés de jeux vidéos et de programmation qui ont décidé de développer des jeux PC et de les diffuser sous forme de shareware ou en freeware !
Nous avons commencé avec un jeu offline : BlackTower qui fut très intéressant à concevoir en mettant en évidence les difficultés pouvant survenir lors de la création d'un jeu.
Rapidement nous nous sommes rendu compte que la vente de shareware est une chose complexe et difficile, nous nous sommes donc tourné de plus en plus vers une licence type freeware, plus simple. La création de shareware n'est pas totalement exclue mais pour le moment nous préférons surtout nous occuper des jeux et tant pis pour les (petits) profits que l'on aurait pu tirer d'un shareware.
Après le lancement de BlackTower on a pas mal débattu et discuté sur ce que l'on pouvait faire. Finalement nous avons décidé que notre prochain serait un jeu par navigateur. Nous avons rapidement décidé de faire un jeu de gestion et tout naturellement nous nous sommes tournés vers un jeu de gestion d'entreprise. InterExchange CapitalistGame est rapidement devenu notre principal logiciel avec pas mal d'activité.
Après avoir, encore, tourné en rond pas mal de temps sur des projets fous nous avons finalement décidé pour notre 3e jeu de mettre plus d'importance sur la réflexion. Notre choix est motivé par l'absence relative de jeu de réflexion, contrairement à une certaine époque. La conception du jeu est différente de celle de BlackTower : on ce soucie désormais bien plus des standards utilisés et on choisit OpenGl pour un affichage 3D multi-plateforme.
En plein milieu du développement de ce qui deviendra BeBoulet nous nous sommes rendus comte que InterExchange CapitalistGame va mal : diminution conséquente de l'activité, problèmes techniques de plus en plus courants. BeBoulet peut attendre, il faut un seconde version d'IECG. Le délai est court : environ un an. Les objectifs sont de rendre le jeu plus difficile et plus intéressant. Ce jeu est à ce titre une jolie réussite ... un peu trop d'ailleurs car des patchs pour diminuer la difficulté seront rapidement appliqués.
A peine CapitalistGame.cc terminé nous avons repris le travail sur BeBoulet qui sort quelques mois après.
Aujourd'hui, le Groupe M shareware n'existe plus. Le site reste pour quelques temps encore.